Signature d’une convention entre la CPS et l’association " Mata Hotu, Voir Ensemble "

Un premier partenariat

Le Directeur général de la CPS, Yvonnick RAFFIN et le Président de l’association Mata Hotu voir ensemble, Diégo TETIHIA ont signé ce mercredi matin, une convention de partenariat, officialisant la participation financière de la CPS à l'achat d'un vélo tandem de course, spécialement conçu pour les personnes atteintes de cécité ou dont l'acuité visuelle est diminuée .

L'association Mata Hotu a lancé il y a un an environ, en collaboration avec Joseph PEDEBERNADE, la pratique du cyclisme pour les mal voyants. Piloté par un cycliste valide, les membres de l'association ont ainsi pu découvrir le vélo en tandem, et se lancer dans la pratique de cette activité physique, qui a suscité un fort engouement, notamment auprès de Rodrigue TEHEI TERIITEVAIARAI. Ce jeune homme de 38 ans, qui a perdu près de 50 kg grâce à ce sport, s'est pris de passion pour le cyclisme et a déjà participé à de nombreuses courses l'an dernier, accompagné par Joseph. Fort de cette expérience, il a décidé de poursuivre encore l'aventure, et de participer aux championnats de France cycliste handisport, qui se dérouleront les 9 et 10 juin prochain à Châtellerault, dans le Centre-Ouest de la France. Dans le cadre de sa participation, l'association Mata Hotu doit donc faire l'acquisition d'un vélo tandem spécialement conçu pour la course, dont le financement sera assuré en majeure partie par une subvention de la Fédération des aveugles de France. La Caisse de Prévoyance Sociale, par le biais d'une subvention de 200 000 FCFP, permet à l'association de finaliser l'achat de ce tandem.
    
Au cours de leur entretien, le Directeur général de la CPS n'a pas manqué de rappeler à quel point il était important pour la Caisse de Prévoyance Sociale de soutenir cette action, qui, en plus de favoriser l'activité physique, permet également l'insertion dans non-voyants et des mal voyants dans la vie quotidienne. Il a également salué les performances de Rodrigue, bel exemple de détermination, à qui il a souhaité le meilleur résultat possible aux championnats de France.