Résultats du concours video PRP 2013

Le vendredi 03 mai 2013 de 8h00 à 11h00, le Lycée Polyvalent du Taaone a accueilli le concours vidéos « Prévention des risques professionnels ». Découvrez le lauréat de cette édition.

 

Les six groupes ont présenté leur projet de court métrage sur la promotion de la sécurité et la santé au travail. Ce projet a été réalisé tout au long de l'année scolaire 2012-2013.

Les 7 membres du jury ont ainsi évalué les projets présentés par chaque groupe d'élèves. Le premier prix est attribué au projet du groupe Team Safe composé de trois élèves : Heirava HUAATUA, Raymond TAMAITITAHIO et Mahearii Taputu.

Chacun des élèves des 6 groupes participants s'est vu remettre une casquette, un tournevis et une clef USB.

Les membres du jury ont félicité les élèves pour leur implication et leur travail sur le thème de la prévention des risques professionnels. Ils ont également relevé la pertinence et l'originalité des sujets choisis, mettant en évidence des problèmes souvent rencontrés sur le lieu de travail.

Les vidéos seront disponibles sur le site Internet du Lycée prochainement et diffusées dans le hall de la CPS à compter du 13 mai 2013.

Prochain rendez-vous : le lundi 6 mai à partir de 15h pour le jury des élèves de Bac Pro ELEEC.

 

Un projet éducatif et professionnel 

Le concours vidéo s’inscrit dans un projet à deux visées :

  • Une visée professionnelle, qui est de sensibiliser et être sensibilisé à la prévention des risques professionnels (PRP), de s’impliquer dans une démarche de projet et participer à une compétition.
  • Une visée éducative, qui consiste à réaliser un projet de communication en utilisant l’ensemble des outils et supports de communication (affiche, vidéo,…) ainsi que les nouvelles technologies.


Une démarche qui permet ainsi aux élèves d’être des acteurs et des relais de la prévention des risques professionnels au sein de leur établissement et des entreprises dans lesquels ils font leur stage, ainsi que dans celles où ils seront amenés à travailler.


Par ailleurs, les clips vidéo réalisés pourront servir de support d’information et de communication pour sensibiliser les étudiants du Lycée Polyvalent du Taaone, ainsi que les personnels des entreprises ayant accès à ces films, aux risques professionnels et à leur prévention.

 

En faire un événement interscolaire

Cette action s’inscrit dans l’ambition de la CPS et du Lycée d’en faire un événement plus important en impliquant tous les élèves des différents établissements scolaires de Polynésie française. Et autour de cet événement mobilisateur, de développer et faire acquérir une culture de sécurité au travail aux élèves du Pays avant leur entrée dans la vie active en tant qu’employeur ou salarié.

En qualité de partenaire, la CPS a attribué une enveloppe de 400 000 Fcfp qui a permis de financer les prix (une caisse à outils, des tournevis, matériels de sécurité,...) et de contribuer au développement du parc à matériel du Lycée Polyvalent (achat d'équipements de protection,...).

 

Contacts

Lycée Polyvalent du Taaone :

 

Caisse de prévoyance sociale :