Résultats du concours video PRP 2011

Le jeudi 26 mai 2011, le Lycée Polyvalent du Taaone a accueilli le concours vidéos « Prévention des risques professionnels ». Découvrez les lauréats de cette 4ème édition.

Les cinq groupes d’élèves de 1ère année de BTS Maintenance Industrielle (MI) ont présenté ce matin leur projet de communication sur la promotion de la sécurité et la santé au travail. Ce projet, réalisé durant toute l’année scolaire 2010-2011, se décline en trois supports de communication :

  • un court métrage d’une durée de cinq minutes maximum,
  • une affiche,
  • un tricot.


Les 12 membres du jury ont ainsi évalué les projets présentés par chaque groupe d’élèves. Le premier prix est attribué au projet du groupe TEAM SOS qui porte sur le thème « les équipements EPI ». Une 2ème mention est attribuée au groupe ATLAS pour leur projet « Manutention » et le 3ème  prix au du groupe PREVENT INC pour leur projet « Maintenance préventive/corrective ». En qualité de partenaire, la CPS a attribué une enveloppe de 200 000 Fcfp qui a permis de financer les prix (une caisse à outils, des tournevis,...) et de contribuer au développement du parc à matériel du Lycée Polyvalent (achat d'équipements de protection,...). Et chaque élève s'est vu remettre un sac à dos ficelle et une clef USB. Parmi les autres sponsors, Sin Tung Hing, Yune Tung et Avis ont également offert des lots pour récompenser les groupes.


Cette année, les élèves sont tous restés groupés dans la salle d’étude afin de soutenir leurs camarades, sans toutefois perdre de vue qu’ils étaient en compétition.


Les membres du jury ont félicité les élèves pour leur implication et leur travail sur le thème de la prévention des risques professionnels, un thème pas aussi évident à s’approprier. Ils ont également relevé la pertinence des sujets choisis, mettant en évidence des problèmes souvent rencontrés au quotidien sur un lieu de travail.


Les vidéos lauréates seront disponibles sur le site Internet du Lycée : http://www.des.pf/itereva/lyceedetaaone/ à compter du 27 mai 2011.

 

 

Résultats détaillés

1

 

Equipe :     TEAM SOS
Thème :     les équipements EPI
Membres : FIU Hervé, BOUSQUET Victor, MAIHOTA Raimana, MATI Vehiatua, IRO Vaiarii, TINIRAU Zéphrine

 

2

 

Equipe :     ATLAS
Thème :     Manutention
Membres : TUHIVA-FORD Temataatu, TEURURAI Steven, PARAU Tihoni, TEIKITUMENAVA Ariinui, TCHEN YONG Mihi

 

3

 

Equipe :     PREVENT INC
Thème :     Maintenance Préventive/Corrective
Membres : HUBER Marc, TEROU Hitinui, FIU Olsen, BOULORD Aurélien, MATAITAI Tehei, ORBECK Franck

 

4

 

Equipe :     3FPA
Thème :    Formation = Prévention
Membres : PAYET Tehiva , FLORES Tearii, FLORES Haumatatua, AH MANG Roti, FAAHU Nohorii

 

5

 

Equipe :     ELECTROCHOC
Thème :     Petits incidents, grands risques
Membres : GENTILHOMME Roonui, NATUA Ronald, HALFON Tauarii, TAMAITITAHIO Eros, LEU Nohoarii

 

 

 

Un projet éducatif et professionnel 

Le concours vidéo s’inscrit dans un projet à deux visées :

  • Une visée professionnelle, qui est de sensibiliser et être sensibilisé à la prévention des risques professionnels (PRP), de s’impliquer dans une démarche de projet et participer à une compétition.
  • Une visée éducative, qui consiste à réaliser un projet de communication en utilisant l’ensemble des outils et supports de communication (affiche, vidéo,…) ainsi que les nouvelles technologies.


Une démarche qui permet ainsi aux élèves d’être des acteurs et des relais de la prévention des risques professionnels au sein de leur établissement et des entreprises dans lesquels ils font leur stage, ainsi que dans celles où ils seront amenés à travailler.


Par ailleurs, les clips vidéo réalisés pourront servir de support d’information et de communication pour sensibiliser les étudiants du Lycée Polyvalent du Taaone, ainsi que les personnels des entreprises ayant accès à ces films, aux risques professionnels et à leur prévention.

 

 

En faire un événement interscolaire

Dans le cadre du partenariat signé entre la CPS et le Lycée Polyvalent du Taaone le 28 avril 2011, pour cette édition, la classe de CAP Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques a élaboré cinq clips vidéo sur le thème du « Geste électrique ». Ces travaux seront également présentés lors de la journée du 26 mai 2011 mais hors compétition.
Cette action s’inscrit dans l’ambition de la CPS et du Lycée d’en faire un événement plus important en impliquant tous les élèves des différents établissements scolaires de Polynésie française. Et autour de cet événement mobilisateur, de développer et faire acquérir une culture de sécurité au travail aux élèves du Pays avant leur entrée dans la vie active en tant qu’employeur ou salarié.

 

Public acteur

  • La classe de 28 élèves en 1ère année de Brevet de Technicien Supérieur  Maintenance industrielle (BTS MI) soit 5 groupes de 6 élèves.
  •  Hors compétition : la classe de 30 élèves en Certificat d’Aptitude Professionnelle Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques (CAP PROE) qui a réalisé cinq clips vidéos sur le thème du « Geste électrique ».

 

 

Le jury

Le jury composé de douze membres issus du milieu professionnel, de la CPS et de l’enseignement, décernera des prix suivant des critères bien définis dont :

  •  la pertinence du sujet par rapport au thème de la prévention des risques professionnels
  • la qualité et l’efficacité du message transmis
  • la qualité du montage
  • la prestation de chaque équipe d’étudiants.

 
 

Contacts

Lycée Polyvalent du Taaone :

 

Caisse de prévoyance sociale :