En route pour une nouvelle économie verte !

La Caisse de prévoyance sociale s’engage dans une démarche de développement durable par la construction d’une centrale photovoltaïque. Celle-ci sera installée sur le parking aérien réservé au public. Ce projet, validé par le Conseil d’Administration de la CPS récemment, participe à une économie verte dont l’objectif est de “devenir une entreprise performante, exemplaire et éco- responsable”.

La CPS a déterminé trois enjeux majeurs :

  1. faire du développement durable un outil de performance économique,
  2. faire de la CPS une entreprise engagée éco-responsable
  3. et participer à l’effort collectif pour offrir aux générations futures une qualité de vie.

Le projet débutera en janvier 2014, sur une période estimée à six mois durant laquelle le parking, réservé au public, sera momentanément fermé. Des discussions sont en cours pour que les assurés puissent se garer sur le parking de l’ancien Centre Hospitalier de Mamao.

Cette centrale sera équipée de 760 panneaux solaires produisant une puissance de 200 KVA et générant une économie annuelle de 6 à 8 millions de Fcfp en frais de fonctionnement. Au delà, ces aménagements permettront une économie de 70 000 litres de diesel et contribueront à éviter l’émission de 73,4 tonnes de CO2.

En maîtrisant sa consommation d’énergie et sa production de déchets, la CPS s’intègre dans un système de valeurs sociales et de préservation de l’environnement.

 

A lire également : l'article paru dans La Dépêche de Tahiti le samedi 09 novembre 2013.