Choisir son médecin traitant

L’arrêté définissant les modalités de désignation d’un médecin traitant,  prévoit un médecin traitant unique par patient.

Ainsi, vous devrez choisir un médecin traitant  qui coordonnera  l’ensemble de vos besoins et suivis médicaux. A l’occasion d’une consultation, remplir un formulaire de « déclaration de choix du médecin traitant ». Une fois complété, et signé par l'assuré et le médecin, le formulaire doit être adressé à la CPS par le médecin ou par vous dans un délai de huit jours.

  Pour les jeunes de moins de 16 ans, le formulaire est co-signé par l'un des deux parents ou l'autorité parentale.

Chaque membre d'une même famille peut choisir son propre médecin.

Le médecin traitant peut être un généraliste, un spécialiste, un médecin hospitalier, ou un médecin salarié d'un centre de santé.

C’est celui qui vous soigne habituellement, qui vous connait le mieux, il coordonne vos soins  et vous oriente dans un parcours de soins qui doit permettre une meilleure transmission  des informations entre généralistes, médecins spécialistes et médecins  hospitaliers.

Pour changer de médecin traitant, il suffit de remplir un nouveau formulaire et de le transmettre à la CPS selon les mêmes modalités.

Si vous souhaitez de plus amples informations, consultez la note aux patients- médecin traitant.

 

Fichiers à Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon ldp_mt_note_aux_patients_version_designation.pdf130.92 Ko