60 élèves mobilisés pour la PRP

Le jeudi 26 mai 2011, le Lycée Polyvalent du Taaone accueille la 4ème édition du concours vidéos « Prévention des risques professionnels ».

Ce concours est l’occasion pour les cinq groupes d’élèves de 1ère année de BTS Maintenance Industrielle (MI) de présenter un projet de communication sur la promotion de la sécurité et la santé au travail. Ce projet , réalisé durant toute l’année scolaire 2010-2011, se décline en trois supports de communication :

  • un court métrage d’une durée de cinq minutes maximum,
  • une affiche,
  • un tricot.

 


Ainsi, le 26 mai 2011, les douze membres du jury évalueront chaque projet en compétition lors d’une audition, puis désignera les trois lauréats de cette 4ème édition.

 

 

Un projet éducatif et professionnel 

Le concours vidéo s’inscrit dans un projet à deux visées :

  • Une visée professionnelle, qui est de sensibiliser et être sensibilisé à la prévention des risques professionnels (PRP), de s’impliquer dans une démarche de projet et participer à une compétition.
  • Une visée éducative, qui consiste à réaliser un projet de communication en utilisant l’ensemble des outils et supports de communication (affiche, vidéo,…) ainsi que les nouvelles technologies.


Une démarche qui permet ainsi aux élèves d’être des acteurs et des relais de la prévention des risques professionnels au sein de leur établissement et des entreprises dans lesquels ils font leur stage, ainsi que dans celles où ils seront amenés à travailler.


Par ailleurs, les clips vidéo réalisés pourront servir de support d’information et de communication pour sensibiliser les étudiants du Lycée Polyvalent du Taaone, ainsi que les personnels des entreprises ayant accès à ces films, aux risques professionnels et à leur prévention.

 

 

En faire un événement interscolaire

Dans le cadre du partenariat signé entre la CPS et le Lycée Polyvalent du Taaone le 28 avril 2011, pour cette édition, la classe de CAP Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques a élaboré cinq clips vidéo sur le thème du « Geste électrique ». Ces travaux seront également présentés lors de la journée du 26 mai 2011 mais hors compétition.
Cette action s’inscrit dans l’ambition de la CPS et du Lycée d’en faire un événement plus important en impliquant tous les élèves des différents établissements scolaires de Polynésie française. Et autour de cet événement mobilisateur, de développer et faire acquérir une culture de sécurité au travail aux élèves du Pays avant leur entrée dans la vie active en tant qu’employeur ou salarié.

 

Public acteur

  • La classe de 28 élèves en 1ère année de Brevet de Technicien Supérieur  Maintenance industrielle (BTS MI) soit 5 groupes de 6 élèves.
  •  Hors compétition : la classe de 30 élèves en Certificat d’Aptitude Professionnelle Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques (CAP PROE) qui a réalisé cinq clips vidéos sur le thème du « Geste électrique ».

 

 

Le jury

Le jury composé de douze membres issus du milieu professionnel, de la CPS et de l’enseignement, décernera des prix suivant des critères bien définis dont :

  •  la pertinence du sujet par rapport au thème de la prévention des risques professionnels
  • la qualité et l’efficacité du message transmis
  • la qualité du montage
  • la prestation de chaque équipe d’étudiants.

 
 

Contacts

Lycée Polyvalent du Taaone :

 

Caisse de prévoyance sociale :

Documents reliés