Votre patient est atteint d'une affection de longue durée
Quelles sont les formalités à effectuer?
Si la prescription est sur une ordonnance bizone, cochez sur la demande d’ entente préalable la case « LM ».
Quelles sont les prises en charge ?
Les personnes entrant dans le cadre de la longue maladie bénéficient d’une prise en charge à :
• 100% du tarif de responsabilité pour toutes les prescriptions de médicaments liées à la Longue maladie inscrites dans la partie haute de l’ordonnance bizone.
• 100% pour l’hospitalisation, les soins dentaires, les actes infirmiers, de kinésithérapie, d’analyses biologiques effectués dans le cadre de la longue maladie.
• 95 % pour les consultations et visites d’un médecin liées à la longue maladie.
Le ticket modérateur de 5% s’applique :
- à une consultation ou une visite réalisée par un médecin qu’il soit généraliste ou spécialiste effectuée à son cabinet, à titre externe à l’hôpital, dans un centre de soins, dans un dispensaire ou au domicile du patient ;
- aux majorations de nuit et du dimanche
- aux frais de déplacement du médecin
- à l’électrocardiogramme
- à l’IRM
- à une ostéodensitométrie
- aux consultations et visites incluses dans le panier de soins
Les soins pratiqués pour des affections n’ayant pas de relation avec la longue maladie reconnue sont pris en charge à 70% sans tiers payant.
En cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières en longue maladie sont calculées en fonction du régime d’affiliation de l’assuré.
Pour les affiliés au régime des salariés : 100% les 30 premiers jours d’arrêt maladie puis 75 % du salaire réel perçu dans la limite du plafond soumis à cotisation pour l’assurance maladie. Les indemnités journalières sont majorées de 1/10ème du SMIG prestations égal à 87 346 Fcfp par enfant à charge. Le versement de ces indemnités est limité à une période de 3 ans si l’état médical du patient le justifie.
Pour les affiliés au régime des non salariés : 50% des revenus professionnels soumis à cotisations. A compter du 15e jour d’arrêt pour les deux premiers arrêts maladie de l’année civile, à compter du 30eme jour d’arrêt à partir du 3eme arrêt de l’année civile et versements limités à 18 mois sur 3 ans consécutifs.