Arrêt de travail

Quelques informations sur l'arrêt de travail

Sommaire

    Quelles sont les prises en charge ?

    La prise en charge des prestations en nature s’effectue à 80% du tarif de responsabilité. Elle s’effectue à 100% pour tous les actes en rapport direct avec la longue maladie, l'accident du travail, la grossesse, l’évacuation sanitaire et les frais médicaux et pharmaceutiques en rapport avec les méthodes de contraception médicalement reconnues. La prise en charge est également à 100%  pour les salariés qui ont un arrêt de plus 30 jours après avis du médecin conseil.

    Les salariés peuvent bénéficier des indemnités journalières pour compenser la perte de salaire occasionnée par un arrêt de travail pour maladie.

    Du 1er au 3ème jour l'employeur verse l'intégralité du salaire, du 4ème au 30ème jour d’arrêt de travail, l’employeur avance les indemnités journalières et se fait rembourser à 100% du salaire réel dans la limite du plafond soumis à cotisations.

    A partir du 31ème jour d’arrêt de travail, la CPS verse directement à l’assuré des indemnités journalières égales à 75% du salaire. Cette indemnité est majorée par enfant à charge.

    Les non salariés perçoivent 50% du revenu professionnel soumis à cotisation à partir du 15ème jour pour les deux premiers arrêts maladie et du 30ème jour pour le troisième arrêt maladie dans l'année civile.