Guide d'accompagnement et d'évaluation dans les secteurs sanitaire et social

Les accidents du travail ont un coût tant pour la victime que pour l’entreprise. Un salarié accidenté pourrait être dans l’incapacité de travailler à court ou long terme, ne plus jamais pouvoir travailler, devoir changer d’emploi, voire perdre la vie. Cela engendrera pour l’entreprise une perte temporaire ou définitive de salarié compétent,expérimenté et formé. Son remplacement peut prendre du temps et peut avoir un coût important. Ces accidents du travail au quotidien peuvent être maîtrisés. Ce guide s’adresse tout particulièrement aux décideurs et responsables d’établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu’aux représentants du personnel.

Il n’a pas pour objectif de vous donner des solutions toutes faites. Issu d’observationsmenées sur le terrain, il vous propose une approche méthodologique pour la réalisationde votre évaluation des risques professionnels et des exemples de bonnes pratiques pourvous guider dans vos démarches de prévention des risques professionnels.

Ce guide a été rédigé en partenariat avec les étudiants du BTS SP3S (Service et Prestationdes Secteurs Sanitaire et Social) du Lycée Polyvalent du Taaone.

Dans le cadre de leur formation, ils ont accompagné plusieurs structures de la petite enfance à Tahiti. Ils ont pu observer et analyser les postes de travail. Suite à cette analysede terrain, ont été identifiés cinq principaux risques pouvant engendrer un accident de travail ou une maladie professionnelle dans ces secteurs d’activité.

La première partie du guide présente une méthode d’évaluation des risques professionnels. La deuxième partie cible les principaux risques des métiersdes secteurs sanitaire et social. Enfin la troisième partie synthétise les travaux effectuéspar les étudiants du BTS SP3Sdans le milieu de la Petite Enfance.

Fichiers à télécharger

Thème: