Tu'aro no te ora

Tu’aro No Te Ora peut se traduire soit par « Faire du sport pour vivre », soit par « s’activer pour le bien être ». Il s'agit en clair, de bouger pour être en bonne santé.

Bougez, faites du sport ! Mangez équilibré !

 

Tabagisme, alcoolisme, sédentarité, alimentation déséquilibrée,… Il n’y a rien de plus important, pour l’équilibre, que de bien se nourrir et de se dépenser régulièrement en pratiquant une activité physique. Ce sont ces règles simples qui permettent à chacun de rester en bonne santé.

“Tu'aro no Te Ora”, évènement sportif associé à une matinée récréative et éducative gratuite et ouverte aux Polynésiens qui a rassemblé les acteurs de la Santé autour de la Prévention, permettant la mutualisation des forces vives œuvrant dans le domaine de la Prévention et/ou de la promotion de la santé.

Cette grande manifestation a eu pour objet de :

  1. Promouvoir la santé. Informer, démontrer que la qualité de vie et le bien-être sont des facteurs déterminant pour une bonne santé. Faire connaître les bénéfices.
  • Fédérer l’ensemble de la population autour d’un même message « Etre au top de sa Santé par la pratique régulière d’une activité sportive et en mangeant équilibré ».
    Les bénéfices d’une activité physique modérée et régulière sont en effet bien connus (amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires grâce à une baisse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol, contribution au bien-être, etc.).
  1. Sensibiliser et éduquer pour la santé par des messages positifs :
  • Motiver les plus jeunes à adopter un mode de vie plus sain et plus actif, faire en sorte que de nouvelles habitudes viennent remplacer les addictions alimentaires et la sédentarité.
  • Sensibiliser les parents à l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine pour la santé de leurs enfants.
  • Inciter à pratiquer une activité sportive et physique.
  • Sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée : 5 fruits et légumes/jour,…
  1. Prévenir des dangers et du développement de certaines maladies liées à une mauvaise hygiène de vie.
  • Lutter contre l’obésité, la sédentarité, le mal-être

Fichiers à télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon Bilan des éditions de Tuaro871.11 Ko