Vous partez étudier en France ?

Votre couverture sociale dépend du régime d’affiliation de vos parents, de votre âge, et du type d'établissement scolaire fréquenté (collège/lycée ou université).

Votre couverture sociale vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux (consultation, pharmacie…).

 

Sommaire

    Vous partez étudier en France ?

    Votre couverture sociale dépend du régime d’affiliation de vos parents, de votre âge, et du type d'établissement scolaire fréquenté (collège/lycée ou université).

    Votre couverture sociale vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux (consultation, pharmacie…).

     

    • Si vos parents sont affiliés à la Caisse de Prévoyance Sociale (RGS, RNS ou RSPF)

    Vous pouvez bénéficier de leur couverture sociale jusqu’à 19 ans inclus si vous êtes à l’université et jusqu’à 21 ans si vous êtes au lycée.

    A partir de 20 ans, vous êtes obligés de prendre la couverture sociale étudiante de la Sécurité sociale métropolitaine, même si la CPS conserve les droits jusqu’à 21 ans.

    Suivant les établissements scolaires et universitaires, une attestation de la couverture sociale des parents peut suffire lors de l’inscription.

    Le remboursement de vos soins se fait :

    • soit par la CPS.  Lors de votre inscription, vous devez présenter                    l' « attestation de couverture sociale de vos parents ».
      Il vous faudra faire l'avance des frais et transmettre les factures acquittées et les justificatifs originaux (feuilles de soins, ordonnances, vignettes…) à la CPS dans un délai d’un an. Le remboursement des soins s’effectue par la CPS sur le compte du parent ouvrant droit.
       
    • soit par la Sécurité sociale métropolitaine dans le cadre des accords de coordination via le formulaire 980-07 à présenter lors de votre inscription. Les frais vous seront remboursés sur la base de la règlementation de la sécurité sociale sur le compte du parent ouvrant droit. *

    *à lire aussi notre dossier "Vous êtes en longue maladie".

               Pour obtenir l'attestation de couverture sociale de vos parents ou le formulaire 980-07, adressez une demande écrite au service assurance maladie ou à l’antenne CPS la plus proche.
    Vous devez impérativement nous retourner le certificat de scolarité dès confirmation de votre inscription.

    Il est recommandé de souscrire à une mutuelle complémentaire pour une meilleure prise en charge de vos soins médicaux.
    Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire ou universitaire avant votre départ.

     

    • Si vos parents sont affiliés à la Sécurité sociale métropolitaine :

    Vous êtes pris en charge directement par la caisse métropolitaine jusqu’à l’âge de 19 ans en qualité d’ayant droit de vos parents.

    Si vous avez 20 ans en cours d’année scolaire/universitaire, vous devez adhérer à la couverture sociale étudiante de la Sécurité sociale.

     

    Conseils pratiques :

    Vous souhaitez bénéficier de l’aide au logement proposé par la CAF métropolitaine ?

    La CPS remettra sur demande écrite l'attestation de « cessation de paiement des allocations familiales » à l'un des parents (attributaire et/ou allocataire). Le bénéfice de cette aide au logement se substitue aux allocations familiales. Vous pouvez faire la demande par courriel en remplissant le formulaire.
     

    Vous souhaitez une prise en charge de vos soins lorsque vous revenez en vacances au Fenua ?

    • Si vous êtes affilié à la sécurité sociale étudiante, le remboursement de vos soins se fait :
      - soit par votre caisse de Métropole
      - soit par la CPS.

    Retirez le formulaire 980.04 dument rempli auprès de votre caisse de métropole. Puis déposez-le à la CPS à votre arrivée sur le fenua.
    La couverture sociale est effective pendant la durée de l'année universitaire métropolitaine du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

    • Si vous êtes ayant droit de vos parents, le remboursement de vos soins se fait sur dépôt des pièces au siège ou à l’antenne CPS la plus proche de votre domicile.

    Thème: