Pendant votre grossesse

La prise en charge de vos examens médicaux durant votre grossesse.

Sommaire

    Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse, avec 7 consultations médicales avant l'accouchement et des examens complémentaires systématiques.

     

    • Vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. Seuls vos examens médicaux obligatoires (consultations de suivi, séances de préparation à la naissance,...) sont pris en charge à 100% dans la limite des tarifs de base de la CPS. Ils peuvent être pratiqués par un médecin ou une sage-femme :
      • Le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3e mois ;
      • Les 6 autres examens médicaux doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement (par un médecin ou une sage-femme).
    • Les 8 séances de préparation à l’accouchement sont remboursées à 100% en tiers payant et sans prescription médicale.

     

    • 3 échographies, une par trimestre, sont prises en charge à 100% durant la grossesse. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie foetale, d’autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l’accord préalable du service médical de la CPS.

     

    • L’amniocentèse est réservée à certaines femmes présentant un risque particulier ; elle est prise en charge à 100% en tiers payant sous réserve de l’accord préalable du service médical de la CPS. Les frais d’expédition du prélèvement en France métropolitaine sont remboursables sur présentation de la facture au service assurance maladie.
    • Si vous relevez de la sécurité sociale métropolitaine, les frais d’analyse en France sont à votre charge. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’affiliation pour connaître les modalités de prise en charge.
       

     

    En cas de fécondation in vitro (FIV)

    La CPS? prend en charge vos soins sous certaines conditions et dans la limite de cinq tentatives. Renseignez-vous sur votre situation.

     

    Conseil pratique

    Les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par la CPS. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire Santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous.

     

    En cas de licenciement économique

    Vous êtes salariée victime d’un licenciement économique et êtes enceinte de 3 mois au moins : Vous continuez à bénéficier des prestations en nature, sous réserve de vous inscrire au SEFI. Vous devez renouveler votre inscription chaque mois tant que vous n’avez pas retrouvé un emploi ou une activité professionnelle.

     

    De même, si vous êtes ayant droit d’un salarié victime d’un licenciement économique, vous continuez de bénéficier des prestations en nature, sous réserve que votre conjoint ou concubin s’inscrive au SEFI.

    Thème: