Pendant votre accouchement

La prise en charge de vos examens médicaux pendant votre accouchement

Sommaire

    Les frais liés à votre accouchement (frais d’honoraires d’accouchement, péridurale, frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée,...), sont en grande partie pris en charge par la CPS. (paiement direct à l’établissement de santé).

     

    En revanche, les frais pour confort personnel, comme une chambre particulière ou la télévision, sont à votre charge. Par ailleurs, les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre peuvent être pris en charge sur prescription médicale.

     

    Une fois votre bébé venu au monde, vous ferez l'objet de soins réguliers durant quelques jours. Si tout va bien et que vous le désirez, vous pouvez quitter l’hôpital et être suivie pendant trois ou quatre jours à votre domicile. L’hospitalisation à domicile post-partum se fait sur prescription médicale. Elle est assurée soit par une sage-femme libérale soit par un hôpital.

     

    Puis, dans les 8 semaines qui suivent votre accouchement, rendez-vous chez votre médecin pour effectuer l’examen postnatal. Cet examen est obligatoire et vous permet également de faire un point avec votre médecin. Aussi, n’hésitez pas à lui poser vos questions (sexualité, contraception adaptée, problèmes de santé suite à votre accouchement).

     

    Vous pouvez également bénéficier de 10 séances de rééducation abdominale, sous réserve de l’accord préalable du service médical de la CPS. Votre dossier doit être déposé et la première séance effectuée avant la fin du congé de maternité. La prise en charge est à 100% pendant la durée du congé de maternité. Au-delà, elle est de 80%.

    Thème: