Déclarez votre grossesse

Déclarez votre grossesse à la CPS pour bénéficier d'une prise en charge de vos soins dans le cadre de votre maternité.

Sommaire

    La CPS met à votre dispostion le "Carnet de grossesse, de maternité et de suivi des visites médicales de l’enfant", comprenant des volets à déposer à la CPS. Conservez-le et présentez-le lors de vos visites médicales chez le médecin.

     

    La déclaration de votre grossesse se fait à partir du volet 1 du carnet de grossesse ou du certificat de grossesse établi par votre médecin. Ce document doit êtré déposé  à la CPS ou dans l' une des antennes afin d’assurer la prise en charge de vos soins à 100% dans le cadre de votre maternité.


    Si vous relevez de la sécurité sociale métropolitaine, renseignez-vous auprès de votre caisse d’affiliation pour connaître les modalités et les formalités à accomplir.

     

    Au cours de cette consultation, votre praticien vous indique  également la date présumée de début de grossesse et vous prescrit des examens complémentaires. Pensez à signaler vos allergies, antécédents personnels et familiaux, traitements en cours, et à faire le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques liés à votre grossesse (alcool, tabac, alimentation, activité sportive...).


     

    Votre carnet de grossesse, de maternité et de suivi des visites médicales de l’enfant

    Ce carnet permet votre suivi médical et celui de votre enfant afin de bénéficier des prestations familiales selon le régime d’affiliation. Il crée le lien administratif entre le professionnel de santé, la CPS et vous.

    A chaque visite, présentez-le à votre médecin en indiquant les noms et prénoms ainsi que votre DN.

    Vous y trouverez toutes les informations relatives à la prise en charge de vos soins ainsi que les modalités d'attribution des prestations familiales suivant votre régime d'affiliation. Le carnet vous est remis par votre médecin ou peut être retiré dans une antenne de la CPS.

     

    Conseils pratiques :

    • Vérifiez que votre médecin note vos nom et prénom en toutes lettres, ainsi que votre DN, sans rature ni surcharge ni correction au blanc correcteur sur tout document, volets du carnet ou formulaire.
    • Pour les couples non mariés, vous devez joindre un acte de reconnaissance antérieure de l’enfant à naître.

     

    Sera poursuivi pénalement quiconque se sera rendu coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir ou faire obtenir des prestations ou des réparations qui ne sont pas dues.

    Thème: