Evasan inter-îles

Vous résidez dans les îles et vous êtes évacué sanitaire vers le lieu de soins le plus proche ?

Sommaire

    Qu’est-ce qu’une évacuation sanitaire inter-îles ?

    Une évacuation sanitaire inter-îles, c'est le transport du patient de son île de résidence vers le lieu de soins le plus proche, lorsque les soins ne sont pas réalisables sur son lieu de résidence par manque d'infrastructures, de services ou de moyens adaptés.

    Tout ressortissant de la CPS a droit à l'évacuation sanitaire

     

     Comment se déroule une EVASAN ?

    On distingue deux types d ’EVASAN inter-îles :

     

    1) L’évacuation sanitaire urgente

    Dans l'urgence, c'est le médecin de l'île ou le SMUR qui déclenche l'évacuation sanitaire et assure les démarches administratives.

    Le médecin remplit et transmet à la CPS un exemplaire du formulaire EVF022 intitulé “Message d’évacuation sanitaire non programmée”.

    Il se charge également d’adresser une réquisition de transport au fournisseur.

     

    2) L’évacuation sanitaire programmée

    L’« évacuation sanitaire programmée » est une EVASAN du patient sur rendez-vous programmé par son médecin traitant pour un acte ou examen non réalisable sur place.

    Après avoir fixé des rendez-vous, le médecin traitant adresse un exemplaire du formulaire EVF020 intitulé : “Demande d’évacuation sanitaire programmée” à la C.P.S.

    Après avis favorable du médecin conseil de la C.P.S., un bon de transport aller-retour est expédié au médecin traitant qui a effectué la demande. Ce bon de transport est à déposer à Air Tahiti qui effectue la réservation et émet votre billet d’avion pour vous rendre à votre rendez-vous.

     

    Quelle est la prise en charge ?

    La C.P.S. prend en charge:

    •  Les frais de transport aller-retour aérien et maritime pour le patient (et l'éventuel accompagnateur  familial pris en charge par la CPS ou l'accompagnateur médical) mis en place par la CPS.
    • L’hébergement du patient et celui de l’accompagnateur pris en charge  par la CPS dans les structures conventionnées.
    • Le transport terrestre peut également être pris en charge
    • Le rapatriement de la dépouille mortelle en cas de décès du patient sur présentation des justificatifs (remboursement sur la base du tarif  maritime).

     

     Les consultations avancées

    Les “Consultations avancées” offrent des soins de proximité aux patients résidant dans les îles de la Polynésie française.

    Les médecins spécialistes se déplacent vers le patient lui évitant le voyage, l'éloignement familial et les frais divers (hébergement, transport,…).

    C’est le médecin traitant qui prend rendez-vous pour le patient auprès de la structure de soins de l'île où le médecin "itinérant" accueillera les patients..

     

    Vous êtes enceinte et résidez dans les îles.

    Consultez votre médecin ou le centre médical le plus proche de votre domicile pour programmer la première échographie dans la structure médicale de votre archipel en EVASAN. A l’occasion de cette première consultation de grossesse, votre médecin vous remet le planning des consultations à venir jusqu’à l’accouchement. Il vous donne également votre attestation de retour à déposer à l’antenne CPS la plus proche en échange d’un bon de transport. Pour les consultations suivantes, la procédure reste identique sauf s’il y a des complications.

    Puis, avant votre 8ème mois de grossesse, une EVASAN programmée pour votre accouchement est mise en place. La CPS prend en charge l’hébergement de la mère.

    Pour votre information : la compagnie Air Tahiti accepte les passagères au plus tard le 8ème mois de grossesse.

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