Les dates clefs de la Caisse
1956
Le 28 septembre 1956, la Caisse de Compensation des Prestations Familiales des Etablissements Français de l'Océanie voyait le jour. Sa mission initiale était d'assurer la gestion des prestations familiales.
1959
Quelques années plus tard (en 1959), on retrouve la Caisse installée près du Marché (en face de la pharmacie), au premier étage de l'immeuble (toujours debout) du magasin Ah Hi. Elle employait alors une dizaine de personnes chargées du règlement des allocations familiales de quelques deux mille salariés (le seul régime existant à cette époque). « Les numéros des salariés, pour la perception des allocations, étaient inscrits au mur, sur un tableau noir.
1961
En 1961, la Caisse entreprit d'acheter un terrain, en face de l'Ecole Viénot, pour y bâtir, sur deux étages, un immeuble de bureaux qu'elle occupera pendant vingt-cinq ans. Elle avait alors pour voisins un petit snack (en face), Le Métagraph, Tahiti Cycles et l'agence de location de véhicules Avis , alors dirigée par la célèbre Paulette Viénot.
1968
En 1968, la Caisse adopta son actuelle dénomination de Caisse de Prévoyance Sociale. En 1979, le régime des travailleurs indépendants était créé.
1986
En 1986, les trois cent cinquante agents de la CPS prenaient possession de leur nouveau siège à Mamao construit sur un terrain acquis par la Caisse.
1995
En 1995, la création de la Protection Sociale Généralisée (P.S.G.), structurée en trois régimes autonomes (salariés, non-salariés et solidarité), marquait une importante avancée sociale pour la population
Organisation PSG
RGS
Le Conseil d'administration de la Caisse de prévoyance sociale de la Polynésie française est composé de 28 membres
RNS
Le Conseil d'administration du régime des non-salariés est composé de 18 membres
RSPF
Le Comité de gestion du régime de solidarité est composé de 17 membres avec voix délibérative